Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 15:25

orchis-punaise.jpg

 

Les orchidées sont de retour !

   
    Voici l'Anacamptis coriophora subsp. coriophora, Orchis punaise en nom français, observée en bord de fossé. En effet, cette espèce affectionne particulièrement les sols humides et est présente dans la plus part des départements du Sud de la France, de 0 à 1500 m.

    Espèce protégée, elle a connu une régression importante suite à la destruction des zones humides (notamment à cause du drainage) et du changement des pratiques agricoles. Très sensible aux apports d'engrais chimiques et au lisier, elle n'a plus sa place dans les prairies artificielles.

    Photographiée le 11/04/07 à St Laurent de Trèves

 

Réf. bibliographiques : Bournérias M., Prat D. et al., 2005 - Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, Biotope, Mèze, 504 p..

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
ERRATUM, c'est la maman d'Anthony qui m'a parlé du site, confuse je suis!
Répondre
U
Je suis une amie de ta maman, c'est elle qui m'a suggéré de faire un tour sur ton blog-<br /> Aujourd'hui, 1er jour d'une nouvelle année que je souhaite à toi et à ton amie aussi magique et poétique que l'ambiance dans laquelle m'a enveloppée la lecture de ton ouvrage..merci!
Répondre
M
Tu bosses avec quel matos au fait...juste pour info...je l'ai pas trouvé sur ton site...en même temps j'ai peut-être pas bien cherché...<br /> Bises
Répondre
V
Salut Mat ! Effectivement je n'ai pas détaillé mon matériel; je travaille avec un Canon EOS 20 D et trois objectifs principaux: un Canon EF-S 17-85mm IS USM, un Canon EF100mm Macro USM et un Sigma 135-400mm APO (éq 640mm pour num).Bon après il y a le matos complémentaire : pied, sac, flash, toile de camouflage et des bonnes chaussures !!Biz et à bientot !